Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/perdre 
     PERDRE     
FEW VIII perdere
PERDRE, verbe
[DÉCT : perdre ]

I. -

Empl. trans.

A. -

"Se trouver privé de ce qu'on possédait" : Pourquoy il est assavoir que perdre en latin signifie, en une maniere, non avoir ce que on avoit devant et en estre privé de la seignourie ou possession (LA SALE, Sale D., 1451, 232).

 

-

En partic. "Ne plus savoir où se trouve ce qu'on possédait" : ...si comme le prophette dist a Dieu : "Perdes omnes qui locuntur mendacium". Ce n'est pas a dire que Dieu perde en la premiere significacion les menteurs ; car il saura trop bien qu'il seront devenus et en aura la seignourie (LA SALE, Sale D., 1451, 232).

 

-

En partic. au fig.

 

.

"Être privé d'une partie de son corps" : Je pers les mains de froit se en vostre sain et près de vostre char ne les me mettez. (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 167).

 

.

"Ne plus pouvoir exercer une fonction naturelle" : Alors ce tres enflamé dart d'amours fiert le cuer de l'un et puis de l'autre tellement qu'ilz en perdirent le mangier (LA SALE, J.S., 1456, 249).

B. -

Au fig. "Ne pas recueillir le profit de" : Toutesfois conclurent a la fin que nul ne perdist sa peine et son droit, si ordonnerent que l'un le paiast a l'autre (LA SALE, J.S., 1456, 179).

C. -

"Détruire" : Doncques le vers de la response de Apollo veult dire : quand Cresus aura passé Alin, qui est ung fleuve qui estoit entre lui et Cirus, il perdera très grans royames (...). Dont Cresus entendi perdre : "id est", destruira (LA SALE, Sale D., 1451, 233).

II. -

Empl. intrans. "Connaître la défaite" : ...vous priant tous que chascun perde ou gaigne ou que soyez honorablement (LA SALE, J.S., 1456, 203).
 

La Sale Pierre Demarolle


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.